Le secteur du bâtiment est l’un des principaux responsables de la production de gaz à effet de serre (environ 18 %). Des matériaux et des savoir-faire innovants sont disponibles mais le personnel qualifié capable de les mettre en œuvre fait actuellement défaut. Afin de remédier au manque d’entrepreneurs qualifiés dans le domaine de l’écoconstruction en Île-de-France, nous proposons aux créateurs d’activités en bâtiment de tester leur projet avant de se mettre à leur compte ou d’intégrer la coopérative comme sociétaires.
Vous souhaitez vous mettre à votre compte mais vous vous perdez dans la jungle des différents statuts? Vous aspirez à une certaine liberté sans renoncer aux avantages du salariat? Vous souhaitez mettre votre énergie avant tout dans votre métier et ne pas passer vos soirées noyé dans la paperasse et les démarches administratives? Vous souhaitez exercer votre métier en indépendant sans forcément vous enfermer dans la solitude et en intégrant un véritable écosystème de professionnels compétents, un collectif bienveillant, une entreprise partagée? j'ai bien une idée à vous suggérer...
L'entrepreneur-salarié en C.A.E. est pleinement entrepreneur et pleinement salarié : pleinement entrepreneur, il a choisi de prendre son destin professionnel en main et de vivre en toute autonomie de son ou de ses savoirs-faire. Il est libre de ses choix professionnels, de sa politique commerciale et de l'organisation de son travail.
L'entrepreneur-salarié finance donc son propre emploi (son salaire et les prélèvements fiscaux rattachés) par son activité. S'il quitte la C.A.E., il devient "propriétaire" de son activité et de sa clientèle.
L'entrepreneur-salarié est également pleinement salarié car il a choisi d'exercer son activité, plus ou moins durablement, dans le cadre d'une entreprise coopérative qu'il partage avec d'autres salariés. Il en connaît les valeurs, les règles, les possibilités et les limites. Il se doit de demeurer dans le cadre juridique, professionnel et assurantiel établi avec la Coopérative d'Activités et d'Emploi.
Les relations que l'entrepreneur entretient avec la coopérative relèvent du droit du travail : il se soumet pleinement à ses obligations de salariés, au même titre que le représentant légal de la C.A.E. se soumet pleinement à ses responsabilités d'employeur.
Si vous êtes séduits par notre modèle d'entreprise mais que vous avez encore beaucoup de questions, une seule chose à faire : inscrivez-vous à notre prochaine réunion d'information collective ! Si après cette réunion vous souhaitez tenter un bout de chemin professionnel dans une entreprise qui appartient à ses salariés, prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe d'appui qui vous accompagnera dans l'intégration de la coopérative.
Ni patron ni salarié, ou peut-être un peu les deux à la fois, l'entrepreneur-salarié en C.A.E. est une alternative sérieuse à l'auto-entrepreneuriat : un entrepreneur-salarié cotise normalement comme chaque salarié inscrit au régime général pour sa retraite, ses droits à la formation, ses congés maternité, etc. Le chiffre d'affaire n'est pas plafonné et l'entrepreneur-salarié peut en outre récupérer la T.V.A.
Faire partie d'une C.A.E. constitue une opportunité précieuse de tester son activité dans un cadre bienveillant, en étant accompagné et entouré de professionnels du même milieu ou du même métier que soi. C'est également participer à un projet collectif, s'inscrire progressivement dans un projet d'entreprise qui appartient à ses salariés ; dont le mode de gouvernance est participatif et démocratique.
Faire partie d'une coopérative signifie également pour ses entrepreneurs-salariés la mutualisation des moyens : la comptabilité, les démarches relatives à la formation, à l'embauche d'apprenti.e.s, mais aussi les assurances professionnelles spécifiques sont mises en commun.
Il y a des échanges de savoir, de compétences, d'outils ... On trouve des solutions ensemble et on rencontre des personnes avec qui travailler.
Eric
J'ai acquis de la confiance en moi. Grâce à la coopérative, j'ai réussi à comprendre le fonctionnement des devis.
Bruno
En 5 mots : partage, synergie, échange, dynamique, collaboration.
Jean-Yves
Je suis rentré dans la CAE avec l'idée de rebondir. J'apprends à faire des devis, à aller vers le client, à me vendre."
Michel
Concrètement, sur l'activité, la structure amène de la sérénité et de la crédibilité. L'aide administrative est précieuse.
Simon
C'est une expérience nouvelle très enrichissante que ce soit sur le plan humain ou sur le plan professionnel.
Pascal
L'ambiance est très bonne, très conviviale notamment lors des réunions-repas mensuelles. C'est le meilleurs des 2 mondes, entre salariés et entrepreneurs.
Erick
Je ne souhaitais pas créer une entreprise. Alter-Bâtir m'a permis de travailler sur un projet très spécifique avec un certain confort sur le plan administratif.
Michel